Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grève à la tour Eiffel, la "Dame de fer" fermée au public
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/12/2023 à 13:21

Les organisations syndicales dénoncent le modèle économique "intenable" du monument.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

La tour Eiffel est fermée au public mercredi 27 décembre en raison d’un mouvement de grève de ses salariés qui dénoncent "une gestion irréaliste" du monument, a annoncé la société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) sur le site du monument.

Les salariés de la tour ont décidé cette grève d'une journée, le jour du 100e anniversaire de la mort de son ingénieur Gustave Eiffel, pour dénoncer "la gestion actuelle qui mène tout droit la SETE dans le mur", a de son côté précisé dans un communiqué la CGT.

L'organisation syndicale dénonce notamment "un modèle (économique, NLDR) trop ambitieux et intenable" en raison d'une "sous-évaluation des budgets travaux" du monument mais également d'une "surévaluation des recettes basées sur des objectifs de fréquentation annuelle de 7,4 millions de visiteurs", soit "des niveaux de fréquentation jamais atteints".

Le coût des travaux sous-estimé?

En 2022, la tour Eiffel avait accueilli près de 5,9 millions de visiteurs, selon les chiffres de la société d'exploitation, un record depuis 2019 et la pandémie de Covid-19.

Le syndicat alerte notamment sur l'augmentation significative du montant des travaux d'entretien et de restauration du monument qui "dérive de manière incontrôlée et insupportable pour les équilibres financiers de la SETE", estimant le coût des travaux à réaliser à 352 millions d'euros, soit "une progression de 128 millions d'euros depuis 2019". Construite en 1889 pour l'exposition universelle de Paris, la tour Eiffel est vite devenue un symbole de la France et de sa capitale.

5 commentaires

  • 27 décembre 15:28

    Défense de rire... la CGT qui dénonce un modèle économique, on croit rêver quand on connait les dégâts sur l'emploi occasionnés par ce syndicat et les dizaines d'entreprises coulées et les dizaines de milliers d'emplois détruits par ce syndicat qui garde ses oeillères d'un monde du travail basé sur le conflit permanent et le tout ou rien..!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:35 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations vendredi à l'ouverture après les gains enregistrés la veille dans un contexte d'assouplissement monétaire aux États-Unis, et alors que la semaine a été marquée par les ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

Pages les plus populaires